Coaching perte de poids, la clé d’une gestion du poids réussie

La recherche nous apprend que le fait d’avoir un coach pour la perte de poids est un facteur important de la réussite d’une personne à perdre du poids et à le conserver. Le coaching s’est avéré efficace pour permettre au patient d’éprouver et d’obtenir plus de motivation, plus de satisfaction et un meilleur sentiment de bien-être. De plus, dans la majorité des études randomisées et de cohorte, des réductions significatives du poids et des mesures associées au poids ont été observées.

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Mais, ici, à Motivation, nous n’avons même pas besoin de regarder ces chiffres pour le croire, car nous en voyons la preuve tous les jours dans nos cliniques. C’est un phénomène connu que les personnes qui se lancent dans un « régime » typique échouent le plus souvent à perdre du poids ; ils peuvent perdre du poids au début, mais ils ont ensuite tendance à le reprendre. Beaucoup de ceux qui viennent à Motivation réussissent, et cela peut s’expliquer, en partie, par le soutien hebdomadaire en face à face d’un « coach » ou consultant spécialisé dans la perte de poids, dont tous nos clients peuvent bénéficier (pour ceux qui vivent à l’étranger ou qui ne peuvent pas se rendre aux cliniques, nous proposons des appels Skype ou un soutien par e-mail comme alternative, mais un contact régulier en face à face est préférable pour de multiples raisons). En travaillant avec leurs consultants, les clients changent des habitudes et des attitudes qu’ils ont peut-être eues toute leur vie ; des aspects de leurs choix et de leur façon de penser qui ont en fait entravé leur perte de poids.

Quelqu’un qui se soucie de vous

Demandez à nos clients comment ils ont réussi et ils vous diront souvent que c’est le fait d’avoir un coach de perte de poids qui a fait toute la différence, en plus de la compréhension de leurs déclencheurs et de leurs habitudes/attitudes grâce à notre questionnaire sur le poids mental. Beaucoup de gens prétendent savoir ce qu’ils doivent faire pour perdre du poids, mais ils ne parviennent pas à faire les bons choix. L’intervention d’un coach permet de clarifier, d’orienter et de soutenir le client dans ses efforts pour identifier les petits changements simples qui favoriseront la perte de poids. Un coach peut aider à déclencher la motivation interne nécessaire pour changer et maintenir de nouveaux comportements.

C’est ce qui distingue Motivation de toute autre entreprise spécialisée dans la perte de poids. Nous vous assignons un consultant personnel en perte de poids (coach) que vous rencontrez sur une base hebdomadaire (généralement le même jour chaque semaine, mais nous sommes flexibles en ce qui concerne les jours afin de convenir à nos clients qui ont des semaines et des horaires imprévisibles). Se rencontrer régulièrement est la clé du succès : pendant les séances, les progrès sont suivis, les journaux alimentaires sont évalués, les défis et les succès de la semaine sont discutés et les objectifs sont contrôlés et fixés.

Nos consultants ne portent pas de jugement, font preuve d’empathie et sont motivés. Leur objectif est de vous aider et de vous guider dans votre programme de perte de poids, semaine après semaine, jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Ensuite, lorsque vous avez atteint cet objectif, ils vous voient une fois par mois pour vous aider à maintenir votre nouveau poids. Ils sont de votre côté. Ils veulent que vous réussissiez, car les clients satisfaits font passer le mot et font tourner notre entreprise.

Être responsable, c’est important

Être responsable, ça marche. Qui d’autre se soucie vraiment de savoir si vous avez rempli votre journal alimentaire ? Une étude récente portant sur 1 700 hommes et femmes en surpoids ayant participé à un programme de perte de poids de six mois a révélé que ceux qui tenaient un journal quotidien des repas perdaient – attendez de voir – deux fois plus de poids que ceux qui ne tenaient pas de journal (voir ici).

Votre coach personnel de perte de poids vous encouragera donc à en tenir un (si une personne ne veut vraiment pas tenir de journal, il en discutera avec elle et trouvera une solution de rechange qui lui conviendra).

Qui écoutera vraiment comment s’est déroulée votre semaine et les défis que vous avez rencontrés (et, espérons-le, surmontés) ? Votre consultant s’intéresse à 100% à vous et à vos progrès, et il est difficile d’égaler cet intérêt constant et cette volonté d’écouter. C’est ce que nos clients apprécient et valorisent vraiment. Il s’agit d’être responsable. Il s’agit d’être écouté. Et il s’agit d’être pleinement et sincèrement soutenu dans son effort pour perdre du poids.

Accompagnement

Votre conseiller en perte de poids apprend à vous connaître, à connaître vos déclencheurs, vos antécédents, vos défis et vos motivations. Votre conseiller en amaigrissement sait peut-être que vous avez l’habitude de prendre un plat à emporter en rentrant du bureau. Il peut aussi savoir que vous avez tendance à dérailler avec la boîte à biscuits (ou le vin !) une fois les enfants couchés. Une fois que vous – et eux – connaissez et discutez de vos déclencheurs, une toute nouvelle façon de voir les choses peut s’ouvrir.

Ils vous aident également à découvrir votre POURQUOI en complétant et en comprenant votre rapport de poids mental sur une base mensuelle. Le rapport de poids mental examine les habitudes et les attitudes qui peuvent contribuer à votre poids actuel. Elles sont le POURQUOI de vos décisions et de votre surpoids. Une fois que nous aurons découvert ces raisons, nous pourrons, avec vous, travailler à changer vos habitudes et vos attitudes afin qu’elles vous aident à réussir votre perte de poids.

Enfin, votre consultant vous aidera à fixer des objectifs : il peut s’agir d’objectifs à long terme (par exemple, je veux atteindre un poids santé et passer ensuite à un programme de maintien) et à court terme (je veux pouvoir sortir dîner avec ma femme la semaine prochaine, mais bien commander et rester sur la bonne voie du mieux que je peux). Une fois qu’un client l’a dit à voix haute à son consultant, il est beaucoup plus susceptible de respecter son engagement.

Partager des années d’expérience et de connaissances

Avec plus de 250 000 histoires de réussite enregistrées, Motivation a une expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas qui est difficile à égaler. Lisez ici l’une de nos plus récentes histoires de réussite.

Parmi les astuces que les consultants partagent, citons l’utilisation d’assiettes plus petites, les repas à table, les conseils pour des collations saines, la recherche d’un exercice que vous aimez et l’apprentissage de la lecture des étiquettes et des directives sur les portions idéales, pour n’en citer que quelques-unes.

Les consultants ont également à portée de main des fiches de conseils sur tous les sujets liés à la perte de poids, qu’il s’agisse de la façon de gérer un écart, de ce qu’il faut faire lorsque vous avez envie d’abandonner, de la façon d’utiliser les techniques cognitivo-comportementales (TCC) pour surmonter les difficultés ou de la raison de jeter ou de cacher votre balance lorsque vous assistez à une séance de motivation – la liste des sujets est suffisamment longue pour englober tous les aspects de la perte de poids afin que chacun y trouve son compte et puisse relever différents défis au fur et à mesure que le client progresse dans ses semaines et ses mois de perte de poids.

La psychologie derrière le comportement

L’aspect psychologique de la perte de poids est crucial ; c’est là que les consultants peuvent aider les clients à surmonter les obstacles psychologiques qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs de perte de poids au quotidien (en comblant le fossé entre le fait de savoir ce qu’ils doivent faire pour perdre du poids et le fait de le faire réellement). L’un des aspects les plus cruciaux de la perte de poids est d’accepter que l’on puisse faire des écarts. La clé est d’apprendre à se remettre sur la bonne voie, sans culpabilité (qui peut souvent déclencher une frénésie ou une suralimentation). Les consultants expliquent à leurs clients que les dérapages ne sont pas des échecs.

Les revers sont causés par des capacités d’adaptation insuffisantes et/ou une planification inadéquate, qui sont des problèmes qui peuvent être résolus.
Les clients sont également encouragés à remettre en question leur façon de penser en examinant leurs réussites passées. Lorsque les individus adoptent une approche du type « tout ou rien », ils sont plus susceptibles de se sentir dépassés et d’abandonner les objectifs à long terme au profit d’un soulagement à court terme. Nous en sommes parfaitement conscients, c’est pourquoi nous cherchons à mettre en évidence les tendances et les traits de personnalité qui peuvent s’avérer inutiles, comme le perfectionnisme ou la culpabilisation excessive. Nous le faisons par le biais du questionnaire régulier sur le poids mental.

Croyances limitantes

De plus, beaucoup de nos pensées peuvent parfois être faussées, comme par exemple la pensée du « tout ou rien », du « pire scénario » ou de la pensée « noir et blanc ». Ces schémas de pensée nous font souvent trébucher en général, et n’aident certainement pas nos efforts de perte de poids. Votre conseiller en perte de poids vous enseignera des techniques TCC simples, mais extrêmement efficaces, qui peuvent vous aider à modifier vos pensées afin qu’elles deviennent plus utiles et rationnelles.

Ces techniques ont un impact sur tout, de la capacité à respecter le programme de perte de poids à la façon dont une personne se sent par rapport à de nombreuses situations de sa vie, en l’aidant à choisir un mode de pensée plus positif et une approche basée sur des solutions.

Techniques d’entretien motivationnel

Tous nos conseillers en perte de poids sont formés aux techniques de l’entretien motivationnel, grâce aux cours de formation du psychologue irlandais Paul Delaney (pour en savoir plus, cliquez ici) ou regardez un jeu de rôle de l’EM en action ici.

L’entretien motivationnel est une méthode de modification du comportement qui aide les personnes à résoudre les sentiments ambivalents et les insécurités liés à la perte de poids afin de trouver la motivation interne dont elles ont besoin pour changer leur comportement. La recherche nous a montré à maintes reprises que les gens ne changent vraiment leurs habitudes (et leur poids) que s’ils sont motivés – eux-mêmes – de manière positive pour changer leurs habitudes.

Motivation

L’entretien motivationnel est un processus pratique et empathique qui tient compte de la difficulté à apporter des changements réels et durables à nos habitudes. Avec ce style, l’écoute crée un environnement sûr dans lequel les clients se sentent entendus et nous découvrons ce que nos clients veulent vraiment, et ce qui les motive : c’est ce qui fait notre succès dans le traitement des problèmes de surpoids et d’obésité.

Nous établissons une relation confortable, construisons un rapport et cherchons à atténuer le stress et la frustration liés à la tentative de perte de poids.

Nos conseillers en perte de poids apprennent à écouter davantage et à parler moins, et à poser des questions au lieu de donner des conseils. Ils aident les clients à se préparer au changement et proposent des stratégies spécialement conçues pour les situations difficiles. Avec l’entretien motivationnel, c’est le client qui fixe le programme. Ils posent des questions ouvertes sur les habitudes et les comportements alimentaires, ce qui les aide à concevoir un objectif personnalisé pour la semaine à venir qui leur conviendra. Lorsque les clients définissent leurs propres objectifs – en tenant compte de leur propre emploi du temps – ils sont beaucoup plus susceptibles de les respecter.

L’évaluation initiale : Vous comprendre

Tout d’abord, la raison principale de l’évaluation est de nous permettre d’apprendre à connaître un client potentiel, et de lui permettre d’apprendre à nous connaître (sans obligation de s’inscrire à un programme complet). L’évaluation initiale dure environ 30 minutes et permet de comprendre l’état d’esprit d’un client potentiel et de déterminer un point de départ. Le consultant peut commencer par vous demander quel est votre poids idéal. Le client peut en avoir une idée par lui-même, mais nos consultants ont également des directives sur le poids idéal, qui peuvent être liées au tour de taille ou à l’IMC. L’essentiel est que le poids soit réaliste et sain.

Ensuite, le consultant posera un certain nombre de questions. Une question importante lors de cette rencontre est de demander : « Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? » Les réponses typiques sont « pour se sentir mieux », « pour la santé », « pour avoir plus d’énergie », « pour avoir plus confiance en soi » et « pour avoir une meilleure apparence ». Réfléchissez à ce que sont vos raisons maintenant.

Ensuite ?

L’étape suivante consiste pour le consultant à approfondir un peu plus la motivation réelle de la personne qui veut cela. C’est crucial car c’est ce qui les poussera à réussir tout au long de leur parcours de perte de poids, quelles que soient les circonstances ou les difficultés. La véritable raison peut être de porter des shorts en public sans se sentir gêné ou d’arrêter de prendre des médicaments contre l’hypertension artérielle ou le cholestérol. Votre conseiller en perte de poids peut vous dire : « Dites-moi exactement comment vous vous sentirez mieux en perdant du poids ? » ou « Comment votre vie sera-t-elle plus belle ou plus agréable en atteignant votre objectif de perte de poids ? ». Ces types de questions aideront les clients à obtenir un visuel concis de ce que sera leur vie, comment elle sera meilleure, et comment ils se sentiront. Les clients peuvent utiliser ces images lorsqu’ils ont des fringales ou lorsqu’ils sont sur le point de participer à un cours d’exercice.

Enfin, le consultant expliquera le fonctionnement de notre programme, y compris des informations sur le rapport de poids mental et le type de programme alimentaire que nous recommandons (un programme qui aide à stabiliser les sucres sanguins pour que vous n’ayez pas faim – pour en savoir plus, cliquez ici).

Dans le cadre d’une évaluation, le client sera pesé à l’aide de notre balance Tanita (uniquement si le client est à l’aise pour le faire, bien sûr), ce qui donnera au consultant et au client des informations cruciales concernant non seulement son poids, mais aussi son IMC, la quantité de graisse corporelle qu’il a dans son corps, son âge métabolique et la quantité de graisse viscérale qu’il a dans son corps (pour en savoir plus sur l’âge métabolique, cliquez ici, et pour en savoir plus sur la graisse viscérale, cliquez ici).

Une relation à long terme

Nous n’avons pas tendance à voir nos clients uniquement pour la durée de leur perte de poids ; beaucoup d’entre eux nous voient également pour un programme de maintien une fois leur nouveau poids atteint. Au lieu de venir nous voir une fois par semaine, ils nous rendent visite une fois par mois pour contrôler leur poids et superviser les nouveaux plans alimentaires. Ils seront élaborés en fonction de leur nouvelle dépense énergétique totale quotidienne (DET), c’est-à-dire la quantité de calories nécessaire pour conserver le même poids, en fonction de leur métabolisme de base (BMR) et de leur niveau d’activité actuel.

Ces réunions mensuelles sont cruciales pour le maintien du poids, d’autant plus que nous savons que les vieilles habitudes peuvent parfois reprendre le dessus !

Les clients citent souvent le fait que la relation de confiance qu’ils entretiennent depuis longtemps avec leur consultant est un élément crucial de leur réussite à long terme et de leur motivation permanente à conserver un poids sain. Lors d’un rendez-vous de suivi typique, les clients sont pesés et leur taux de graisse corporelle et leur âge métabolique sont évalués.

En outre, des mesures mensuelles sont prises et nous discutons de l’évolution du plan de maintien du poids (un plan alimentaire conçu individuellement pour le client) et des éventuels ajustements à apporter. Ces rendez-vous de maintien du poids sont très appréciés des clients, qui voient l’intérêt d’une relation individuelle et continue avec leur conseiller en perte de poids. Tout comme pour un contrôle dentaire, beaucoup de nos clients voient l’importance de prévenir plutôt que de guérir.

Avis post

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